La Voie Bleue
>>
Accueil
>
Vélo
>
La Voie Bleue
SOYONS

La Voie Bleue

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cadre idéal et serein pour une promenade familiale. Découvrez les bords du Rhône réaménagés en voie bleue : un cheminement de 12 km, accessible à pied ou à vélo, reliant Soyons au Sud à Châteaubourg au Nord.

Au cours de votre balade, vous pourrez observer une faune et une flore exceptionnelles : castors, cygnes, canards, cormorans, hérons cendrés, mouettes…

Ce chemin est un ancien chemin de halage où plusieurs fermes, détruites aujourd’hui, accueillaient hommes et animaux qui longeaient le Rhône.

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine bâti

    Le Pont des Lônes

    Le pont des lônes : inauguré en 2004 et attendu depuis 30 ans, destiné à faciliter le contournement de Valence, il accueille environ 16000 véhicules par jour. Sa construction a nécessité 3 ans de travaux. Son nom, adopté sur concours, rappelle que les bras secondaires du vieux Rhône avant son endiguement, restent un repère emblématique du « Fleuve Roi ».

    Il a fallu presque un siècle pour endiguer et canaliser le Rhône ! (1863 – 1961) pourtant, la Camargue et la ville d’Arles se souviennent des crus de 1994 et de 2003. En cas de fortes crues, certaines digues déversoirs permettent de canaliser les eaux dans des zones agricoles ou péri-urbaines afin d’éviter les inondations de secteurs plus peuplés. Vous apercevrez une de ces digues à proximité du pont des lônes.
    De suerbes grafittis ornent les arches du pont. Amateurs de Street art, ne manquez pas ces chefs d'oeuvres !

    (photos Lônes et Bords du rhône)
  • Patrimoine bâti

    Guilherand-Granges

    Granges a toujours été la tête de pont de Valence sur la rive droite du fleuve. Petite bourgade au débouché du pont ou du bac à traille, elle groupait des auberges, un couvent et des bâtiments de culture.

    Le bac à traille répondait à la nécessité de relier la région vivaroise à Valence. Il permettait donc aux riverains, aux passants, aux commerçants ou encore aux militaires ou pèlerins de traverser le Rhône.

    Il faut attendre le 17 aout 1832, date à laquelle le bac à traille fut remplacé par un pont suspendu, qui deviendra un pont en pierre vers 1900, pour que le quartier des Granges connaisse son premier développement. C’est après la seconde guerre mondiale, avec le développement de la circulation avec la Drôme, qu’il a véritablement explosé.

  • Patrimoine bâti

    La Voie Bleue

    Les berges du Rhônes font partie du patrimoine régional et offrent aux habitants, pécheurs et promeneurs un espace naturel où faune et flore sont valorisées et préservées. La communauté de communes  Rhône Crussol a aménagé ces berges en Voie bleue de manière à permettre aux visiteurs de se déplacer en longeant le Rhône dans des espaces naturels reliant la ViaRhôna. 12 km de cheminement dédiés au mode de déplacements doux proposent ainsi un parcours alternatif qui se différencie de celui de la rive gauche et permet de découvrir toute la richesse des abords du fleuve.
    Le parcours est accesible à pied, à vélo et parfois même à roller de Chateaubourg jusqu'à Guilherand-Granges. Cette étendue verte protège également les espèces qui peuvent se reproduire et se déplacer dans leur espace de vie. Il est ainsi possible d'y observer des castors, renards, chevreuils, marins-pêcheurs ou encore tortues cistudes...
    la Voie bleue préserve et valorise le patrimoine naturel autour du fleuve tout en le rendant accessible au plus grand nombre! Une belle promenade à effectuer en famille.
  • Lac, fleuve, rivière, cascade

    Le Rhône

    Le Rhône naturel se caractérisait par un cours instable, divaguant en de multiples bras. Les Lônes sont les bras secondaires du fleuve, témoins du temps où il s’écoulait librement. Que de crues, de débordements dévastateurs ! Vous trouverez rue de l’église à Soyons, la marque de la crue de 1856, la crue de référence !

    Aujourd’hui fixé et assagi, le fleuve reste trop souvent absent de ses bras secondaires et les lônes, sauf cas particulier d’alimentation par la nappe souterraine évoluent progressivement vers un milieu terrestre banalisé. C’est donc à l’homme que revient la tâche d’entretenir ces milieux pour préserver leur grande valeur écologique. Dans cet espace merveilleux, prenez garde à ne pas déranger les castors, les cistudes (charmantes petites grenouilles), les hérons cendrés et autres brochets.

  • Patrimoine historique et religieux

    La Chapelle Notre Dame de la mûre

    L'origine de la chapelle de Notre-Dame de la Mûre se perd dans la nuit des temps. Elle aurait été bâtie en reconnaissance de quelque grâce extraordinaire, obtenue par l'intercession de N.-D. du Puy, dont elle resta pendant longtemps succursale.
    Une tradition locale parle de deux voyageurs qui, se trouvant en danger sur le Rhône, eurent recours à N.-D. du Puy s'engagèrent par voeu à lui faire construire une chapelle à l'endroit même où leur barque irait atterir.
    Il fut fait comme il avait été promis et, dans le petit sanctuaire, les naufragés de la Vierge placèrent une statue noire, tout à fait semblable à celle du Puy. C'est de là que serait venu le nom de N.-D. de la Mûre ou N.-D. Noire.
    La première mention de la chapelle remonte à 960.
    La chapelle aurait ét détruite à l'époque des guerres de religions, vers 1570, par l'amiral de Coligny, et resta en ruines à cause des époques troublées qui suivirent.
    Elle fut reconstruite après 1701 puis ruinée de nouveau à la Révolution.Elle fut venue comme bien national et achetée en 1793 par adjudication pour 325 livres. Son nouveau propriétaire fit enlever la toiture ainsi que les pierres de taille de laporte et des fenêtres. Il ne resta plus que les quatre murs de la chapelle.
    Elle fut revendue en 1810 et couverte d'une toiture, mais la chapelle ne fermait pas.
    En 1854, les réparations les plus urgentes furent affectées et elle fut rendue au culte.
    En 1856, elle est reconstruite et agrandie et les derniers travaux s'achevèrent en 1865, avec la voûte, l'abside et la sacristie.

Description

1 : Proche du Pont des Lônes, au chemin du ruisseau, vous apercevez une carte et un totem de "La Voie bleue", point de départ de cette voie douce.
En direction du Rhône, passer par la barrière et continuer sur le chemin en terre en direction de Guilherand-Granges jusqu'à la prochaine barrière. Passer devant la station d'épuration et prendre à droite sur l'enrobé rouge.
2 : PoteauLes Combes. Continuer sur l'enrobé rouge, poursuivre la promenade le long du Rhône (appelée Quai des Brandons). Passer sous le pont Mistral, à hauteur de la pile, se trouvait le quartier des granges, faisant partie de la commune de Guilherand. PR
3: Vous arrivez au stade Mistral, l'enrobé laisse place au stabilisé renforcé. Passer successivement la piste BMX, la passerelle du Mialan pour rejoindre Saint-Péray et l'île de la grande traverse et ses points de captages d'eau.PR
4: Continuer sur le chemin stabilisé à l'ombre jusqu'au Moulin. Plusieurs belvédères s'offrent à vous. Arriver à la barrière en bois, prendre le goudron et reprendre le stabilisé 200 m plus loin pour rejoindre le parking de la Mûre et les casiers Girardon.
5: PoteauLa Mûre. Continuer en direction de Châteaubourg. A la barrière en bois, le stabilisé laisse place au goudron. Continuer sur le chemin de halage jusqu'à la rue du Rhône. Prendre à droite et passer sous le château. Le parking de la Voie bleue se trouve en contrebas. PR
  • Départ : Pont des Lônes, Soyons
  • Arrivée : Châteaubourg
  • Communes traversées : SOYONS, GUILHERAND GRANGES, SAINT-PERAY, CORNAS et CHATEAUBOURG

Profil altimétrique


Accès routiers et parkings

Chemin du Ruisseau, derrière la zone commerciale les Freydières - D96 (Soyons).

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
16