Le Veyrier
SAINT-SYLVESTRE
Le Veyrier
Difficile
Difficulté5h
Durée14,1km
Longueur+425m
Dénivelé positif-432m
Dénivelé négatifBoucle
Type de parcoursPR
RéseauEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Immersion en campagne ardéchoise avec de beaux points de vue sur les collines ardéchoises et la traversée de nombreux hameaux pittoresques.
Les 2 patrimoines à découvrir
- Patrimoine bâti
Le Grand Moulin
Sur la base de ce méandre, un des plus beaux de France, passait un canal souterrain d’amenée d’eau qui aurait dû alimenter une filature. On voit encore les ruines de cette filature qui n’a jamais été mise en service suite à la crise du ver à soie. - Patrimoine bâti
Saint-Sylvestre
Commune agricole de 358 habitants comptant 35 exploitations dont pratiquement la moitié de jeunes agriculteurs, a connu son apogée démographique à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème siècle.
Saint Sylvestre fut marquée par une forte expansion de l’agriculture, et donc de population car des activités, pour l’essentiel artisanales, se créèrent, nécessaire complément de l’activité agricole. On y trouvait cordonnier, sabotier, maréchal-ferrant, menuisier, épicier, boulanger, modiste, meunier, cafés…
La première guerre mondiale porta un coup très dur à la démographie. Puis les activités commerciales et artisanales s’amenuisèrent sur le plan local avec le développement de la circulation automobile et des transports en commun.
Description
- Le village Face à l‘église, édifiée en 1875 et de style néogothique, la longer sur son côté gauche et monter la route goudronnée jusqu’à la D287 puis tourner à gauche et quitter la route par un sentier pentu à droite.
- La Piboleprendre la direction Champis La Batie à droite. Vous pouvez observer une vaste perspective vers le Nord sur les deux versants de la vallée du Duzon qui plonge vers les cuves du Duzon. Poursuivre l’ascension jusqu’à la croix de Veyrier.
- Le VeyrierDepuis ce point, vue panoramique sur le pic de Saint Romain de Lerps et sur les Alpes. En redescendant à gauche, direction Champis La Bâtie, vous allez traverser de nombreux petits bois de pins et de châtaigniers.
- Les CombettesEn prenant à gauche, direction Saint-Sylvestre, vous traverserez plusieurs hameaux, nottament celui d’Orsival ou vous pourrez voir une roue en pierre destinée au battage des céréales et abandonnée près des anciennes aires à battre, ainsi qu’un bassin taillé dans la pierre de pays. Après avoir passé le hameau la Garina, vous enjambez la rivière Morge, ancien lieu de passage d’un canal d’alimentation d’une scierie et d’un moulin en activité jusque dans les années 1930. Continuer sur la D 219 jusqu’au pont de Gournier.
- Pont de GournierAvant le pont, prendre à gauche le sentier qui surplombe le Duzon. Les plus téméraires d’ente vous prendront plaisir à la baignade dans le Duzon, mais à vos risques et périls. Laissez ce lieu de nature préservée propre.
- Le grand MoulinVous êtes sur la base d’un puissant méandre encaissé de plus de 1 Km. Prendre le sentier qui monte à gauche pour retourner au village.
- Départ : Eglise, Saint-Sylvestre
- Arrivée : Eglise, Saint-Sylvestre
- Communes traversées : SAINT-SYLVESTRE, GILHOC-SUR-ORMÈZE et CHAMPIS
Profil altimétrique
Accès routiers et parkings
D219 jusqu'à Saint-Sylvestre
Stationnement :
Eglise
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité4
- Producteurs
- Producteurs
- Producteurs
- Producteurs