Accueil
À pied
SAINT-SYLVESTRE

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Saint-Sylvestre vous invite à découvrir ses trésors patrimoniaux sur un parcours riche en histoires et paysages préservés.
Au départ de ce village ardéchois typique, vous longez la rivière du Duzon jalonnée de ses ponts anciens, puis parcourez les crêtes en forêts, offrant de beaux panoramas sur le village et les paysages de cette belle montagne ardéchoise !

Les 3 patrimoines à découvrir

• Patrimoine bâti

Le Grand Moulin

Sur la base de ce méandre, un des plus beaux de France, passait un canal souterrain d’amenée d’eau qui aurait dû alimenter une filature. On voit encore les ruines de cette filature qui n’a jamais été mise en service suite à la crise du ver à soie.

Le Pont Romain

L’origine et l’histoire du pont romain sont inconnues. Une certitude, sa fonction très utile de passage pédestre et muletier sur un torrent souvent en crue au printemps et surtout à l’automne. À partir de cet endroit, vous pouvez aussi voir des marmites de Géants creusées par le Duzon.

• Patrimoine historique et religieux

La Chapelle Saint-Martin de Galéjas

La Chapelle Saint Martin de Galéjas fut édifiée au 12ème siècle et se dresse au flanc d’un coteau qui fait face à l’église de Saint-Sylvestre. Un curieux clocheton la surmonte. Une source coule à proximité dont la vertu serait de guérir les maladies de peau. Le mot Galéjas serait issu de a gala, de la gale.

Les premières traces de la chapelle remontent au milieu du 10ème siècle, elle était alors dédiée à Saint Martin, apôtre de la gaule, édifiée au lieu de Galézas. Il semblerait que les Bénédictins de l’abbaye du Monastier soient à l’origine de ce pèlerinage de Saint Martin. Pendant la révolution la nef de la chapelle est incendiée et détruite, par miracle l’abside est épargnée. Elle sera restaurée une première fois au début du 19ème siècle et servira encore de lieu de pèlerinage jusqu’en 1930 avant de retomber dans l’abandon.

Des hommes et des femmes du village, animés d’une volonté extraordinaire, n’ont pas hésité à se mobiliser pour restaurer ce vestige du passé. Le sanctuaire restauré fut béni en 1961 par le chef du diocèse.

Description

1. Face à l'église descendre à droite et traverser la route. Poteau Le VillagePR Suivre la direction Saint-Romain de Lerps en empruntant la petite route qui descend et devient sentier.
  2. PoteauLe grand MoulinPR Prendre la descente et traverser le petit pont sur le Duzon à côté du Moulin. Poursuivre après le moulin et quitter la route goudronnée par le sentier à gauche.
  3. Poteau Pont Romain PR La descente sur 500 mètres emmène à ce vestige avec aller-retour obligatoire. Attention ! Ne vous approchez pas trop près du Pont : chutes de pierres possible + NE MONTEZ PAS SUR LE PONT ! Au retour, suivre à gauche direction Saint Romain de Lerps. Traverser le hameau de "la Cabane".
  4. après avoir traversé la D219, monter dans le hameau de Saint Martin de Galéjas. Vous pouvez récupérer la clé de la chapelle à la ferme en face si celle-ci est fermée.PoteauSaint Martin de GaléjasPR Tourner à droite derrière la chapelle, la route devient un sentier.

5. PoteauBlancPR Traverser le hameau en poursuivant tout droit. Le chemin serpente en forêt. En sortant de la forêt, rejoindre la ferme en contrebas à droite. Très beau point de vue sur le village avant de traverser le hameau de Charratier.
  6. Poteau CharratierPR Prendre le chemin de droite pour retourner sur le village de Saint Sylvestre. Le chemin rejoint la D219. Prendre à gauche jusqu'au pont de gournier, le traverser.
  7. PoteauPont de GournierPR Prendre immédiatement à droite jusqu'au poteau grand moulin pour remonter au village par le même chemin qu'à l'aller.
  • Départ : Eglise, Saint-Sylvestre
  • Arrivée : Eglise, Saint-Sylvestre
  • Communes traversées : SAINT-SYLVESTRE

Profil altimétrique

Accès routiers et parkings

depuis la D533, au Fringuet prendre la direction Champis, Saint-Sylvestre

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :