Crussol : Une montagne chargée d'histoire
>>
Accueil
>
À pied
>
Crussol : Une montagne chargée d'histoire
SAINT-PERAY

Crussol : Une montagne chargée d'histoire

Faune - Flore
Patrimoine historique et religieux
Sommet et points de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

La montagne de Crussol possède une végétation unique dans notre région. Du haut du donjon de son château à 225 mètres, vous pourrez admirer le splendide panorama sur la vallée du Rhône.

Véritable belvédère sur la Vallée du Rhône, la montagne de Crussol recèle de nombreuses richesses géologiques que vous croiserez en chemin aux carrières, une faune et flore unique à découvrir dans ses forêts de chênes verts qui jalonneront votre parcours, un patrimoine historique à découvrir absolument au retour du sommet du château jusqu'aux détours de la villette.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine historique et religieux

    Le Château de Beauregard

    La construction du château commence en 1640, et se termine en 1652. Le manoir de Beauregard est édifié sur des ruines déjà existantes par Claude Teste-Fernand de la Motte, bailli de Crussol qui voulait se rapprocher du village.

    En 1696 Beauregard devient prison d'état, il pouvait accueillir jusqu'à 40 prisonniers environ.

    En 1744, le mur d'enceinte actuel est construit, percé de 136 meurtrières.

    En juillet 1791 l'assemblée Nationale Constituante abolit toutes les prisons d'état dont celle de Beauregard. Mais peu de temps après, la France Napoléonienne qui manque de prison réquisitionne le château de Beauregard jusqu'en 1819, juste après la construction de la prison de Privas.

    Le château est ensuite transformé en cellier. C'est dans sa cave que la première champagnisation du vin de Saint-Péray a lieu en 1829.

    Vers 1895, M. Joseph Badet loue les lieux, et le transforme en un restaurant très renommé. En 1918, son fils repris le flambeau jusqu'en 1922.

    Beauregard est ensuite vendu en 1922 à M. Le Baron de Bouvier de Cachard. Il le restaure, et construit un étage supplémentaire aux deux tours carrées et lui rajoute deux tours rondes et plus petites : c'est donc lui qui lui donna son apparence actuelle.

    Les héritiers du Baron le revendent en 1947 à l'Association de Beauregard. Il appartient maintenant au diocèse de Viviers.

  • Flore

    Le Massif de Crussol : site Natura 2000

    La montagne de Crussol représente aux yeux de certains spécialistes, un trésor inestimable. Constituée de Calcaires et de marnes, elle offre une belle série de calcaires jurassiques qui renferme des fossiles comprenant des ammonites et des bélemnites. Lors de l’exploitation des anciennes carrières, de splendides fossiles étaient extraits et envoyés dans les principaux musées européens. L’exploitation de ces carrières remonte à l’époque Gallo-Romaine. Elles étaient utilisées comme pierres à bâtir dans la vallée du Rhône.Le calcaire blanc qu’elle fournissait pouvait recevoir un poli qui le faisait souvent comparer au marbre. La pierre a ensuite servi à la construction de la majorité des maisons, fermes, ou châteaux des alentours. La végétation sur le massif de Crussol est constituée pour moitié de pelouses sèches et pour autre moitié de chênaies vertes. Cette plaine steppique que l’on appelle aussi pelouse à orchidées, en cache plus de trente espèces. 7 espèces d’oiseaux et 19 autres espèces protégées y vivent : Merle bleu, Fauvette, amphibiens, reptiles, papillons et coléoptères comme la Lucane Cerf-Volant.

  • Patrimoine historique et religieux

    Château de Crussol

    Dès le Xe siècle, on retrouve des écrits relatant de l’existence d’un château médiéval, notamment dans le cartulaire de l’Abbaye de Saint Chaffre où est évoqué le nom de Crussol en latin : Cruciolo. Peu d’éléments subsistent et l’on suppose que l’édifice de l’époque, sûrement construit en bois n’a guère laissé de trace.

    Plus tard, c’est au XIIe siècle que Gérold Bastet de Crussol entreprend la construction du château de pierre et de bois qui ne cessera de prospérer jusqu’à ce que les guerres de religion finissent par lui porter une première estoquade ainsi que la foudre et des effondrements qui donneront les ruines que vous pouvez désormais visiter avec nos guides… symboliquement, notons que le fait que le Château soit si haut et si majestueux, constituait un enjeu et un trophée pour ses assaillants.

    Crussol, représentait aussi l’emprise du protestantisme sur ce territoire, ce qui explique sans doute que les combats y ont été aussi virulents. Par ailleurs, son emplacement stratégique dominant la vallée du Rhône en faisait aussi un puissant point de contrôle.




Description

  1. PoteauSt-Péray Centre : Devant le restaurant la ruche GR remonter le quai Jules Bouvat jusqu'à la passerelle piétonne. traverser la passerelle et le rond point GR. Entrer à gauche dans le quartier Crussol résidentiel. la route devient sentier qui débouche à gauche sur le château de Beauregard. Depuis le Château de Beauregard suivre le panneau Crussol Accès piétons à droite. L'escalier débouche devant l'Auberge de Crussol, poursuivre en direction de l'accueil du Château en face.Eau
  2. PoteauParking de Crussol : Monter par le chemin d'accès menant à l'Accueil de Crussol
  3. Poteau Accueil de CrussolPR Prendre le sentier à droite .
  4. Poteau Les hauts du MialanPR Poursuivre tout droit dans cette foret du versant Ouest de la montagne,

  5. PoteauBaume des boisPR

    Depuis ce point, il est possible de raccourcir le parcours en prenant le chemin à gauche qui rejoint directement Chavaran Le Haut. Sinon, poursuivre sur le chemin à droite. Au carrefour suivant, à 250 mètres, prendre le chemin qui monte à gauche.

  6. PoteauPloyes Le HautGR  Pour voir les anciennes carrières romaines, suivre le GR42 vers le sud, vous reviendrez ensuite en direction de Ployes Le Haut. Sur les crêtes du massif de Crussol, passer successivement les mâts « Chavaran le Haut », et Chandarcet le haut, garder toujours la direction Crussol- Saint Péray GR
  7. PoteauChavaran Le Haut : Continuez sur les crêtes de Crussol en suivant le GR 42.

  8. PoteauChandarcet Le Haut : Continuez vers les ruines du Château de Crussol.

  9. Vous entrez dans le château de Crussol par la poterne Sud, et redescendez les ruines à travers la villette (habitats d’une centaine de maisons en ruine regroupés au pied du château) et sortez des remparts par le Chatelet, porte forte remarquable qui protégeait ces habitations.

    Vous passez devant la statue Notre-Dame de Crussol qui fut édifiée à la fin de la seconde guerre mondiale en remerciement à la vierge d’avoir épargné la ville des bombardements. Vous passez aussi devant le Château de Beauregard (privé) avant de redescendre par le GR sur SAINT-PERAY.GR
  • Départ : Place de l'hôtel de ville, Saint-Péray
  • Arrivée : Place de l'hôtel de ville, Saint-Péray
  • Communes traversées : SAINT-PERAY

Profil altimétrique


Recommandations

Vous pouvez choisir un départ du parking du château, en face de l'Auberge de Crussol. Vous réduisez ainsi votre temps de parcours d'une heure environ !

Accès routiers et parkings

Saint-Péray centre ville

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
22