Autour du Duzon - Boucle VTT n°11

Lac - Rivière - Cascade
Patrimoine agricole
Patrimoine historique et religieux
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Les alentours de Saint-Sylvestre recèlent de nombreux trèsors que ce parcours vous invite à découvrir.
Des vestiges du Pont Romain jusqu'à la chapelle Saint-Martin de Galéjas, vous ne manquerez pas de vous réapprovisionner en fromages de chèvres à la ferme brunière sur le parcours !
Le long du Duzon, plus grand affluent du doux, profitez de passages sublimes au pont du Grand Moulin ou encore au pont de Gournier.
Nombreux obstacles à franchir sur le parcours ( voie peu roulante due à la structure du sol).

Les 2 patrimoines à découvrir

• Patrimoine bâti

Le Grand Moulin

Sur la base de ce méandre, un des plus beaux de France, passait un canal souterrain d’amenée d’eau qui aurait dû alimenter une filature. On voit encore les ruines de cette filature qui n’a jamais été mise en service suite à la crise du ver à soie.

• Patrimoine historique et religieux

La Chapelle Saint-Martin de Galéjas

La Chapelle Saint Martin de Galéjas fut édifiée au 12ème siècle et se dresse au flanc d’un coteau qui fait face à l’église de Saint-Sylvestre. Un curieux clocheton la surmonte. Une source coule à proximité dont la vertu serait de guérir les maladies de peau. Le mot Galéjas serait issu de a gala, de la gale.

Les premières traces de la chapelle remontent au milieu du 10ème siècle, elle était alors dédiée à Saint Martin, apôtre de la gaule, édifiée au lieu de Galézas. Il semblerait que les Bénédictins de l’abbaye du Monastier soient à l’origine de ce pèlerinage de Saint Martin. Pendant la révolution la nef de la chapelle est incendiée et détruite, par miracle l’abside est épargnée. Elle sera restaurée une première fois au début du 19ème siècle et servira encore de lieu de pèlerinage jusqu’en 1930 avant de retomber dans l’abandon.

Des hommes et des femmes du village, animés d’une volonté extraordinaire, n’ont pas hésité à se mobiliser pour restaurer ce vestige du passé. Le sanctuaire restauré fut béni en 1961 par le chef du diocèse.

Description

1. PoteauLe VillagePRFace à l'église, descendre et traverser la route. Suivre la petite route qui descend et devient sentier.
  2. PoteauLe Grand MoulinPRPrendre le sentier de droite en descente jusqu'au pont.
  3. PoteauPont de GournierPRPrendre à gauche sur la D219, traverser le pont puis prendre à gauche direction Plats. Après 250 mètres emprunter le chemin qui monte sur la droite.
  4. PoteauCharratierPRPoursuivre le chemin en face.
  5. PoteauMarcelPRPrendre le chemin de gauche jusqu'au hameau de Barratier. traverser la route et descendre dans le hameau, le traverser. Le sentier traverse un ruisseau puis remonte.
  6. PoteauL'UbacGRMonter à gauche en suivant le Gr 42.
  7. PoteauSerre-LongGRPoursuivre tout droit en traversant la D287.
  8. PoteauPréauxPRQuitter le Gr en suivant le Pr qui descend à gauche.
  9. PoteauLonaretPREn poursuivant le Pr, traverser les hameaux de Bret, Petit Bret et Vionnins.
  10. PoteauBlancPRA l'entrée du hameau descendre à droite le sentier qui devient route jusqu'à la chapelle Saint Martin de Galéjas. La chapelle se visite, la clé est disponible à la ferme en face !
  11. PoteauSaint Martin de Galéjas : Traverser la D219 et traverser le hameau La Cabane, descendre le sentier vers le Pont.
  12. PoteauLe Pont RomainPRContinuer tout droit le sentier jusqu'au Grand Moulin. Traverser le petit pont de pierre qui enjambe le Duzon. Remonter le sentier.
  13. PoteauLe Grand MoulinPRPrendre le sentier qui monte à droite pour remonter au village de Saint-Sylvestre.
  • Départ : Eglise, Saint-Sylvestre
  • Arrivée : Eglise, Saint-Sylvestre
  • Communes traversées : SAINT-SYLVESTRE et SAINT-ROMAIN-DE-LERPS

Profil altimétrique

Accès routiers et parkings

D287 depuis le Fringuet

Stationnement :

Parking de la Mairie

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :