De Leyrisse à La Croix du Veyrier - Boucle VTT n°15
ALBOUSSIERE

Patrimoine agricole
Sommet et points de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce parcours vous propose de découvrir des sentiers offrant une vue dégagée et panoramique autour des communes d'Alboussière, Champis, Saint-Romain de Lerps et Saint-Sylvestre. Profitez de ce bel aperçu de la richesse paysagère de Rhône-Crussol.
Un parcours technique, avec des sentiers peu roulants et de nombreux obstacles.

Les 3 patrimoines à découvrir

• Patrimoine bâti

Saint-Sylvestre

Commune agricole de 358 habitants comptant 35 exploitations dont pratiquement la moitié de jeunes agriculteurs, a connu son apogée démographique à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème siècle.

Saint Sylvestre fut marquée par une forte expansion de l’agriculture, et donc de population car des activités, pour l’essentiel artisanales, se créèrent, nécessaire complément de l’activité agricole. On y trouvait cordonnier, sabotier, maréchal-ferrant, menuisier, épicier, boulanger, modiste, meunier, cafés…

La première guerre mondiale porta un coup très dur à la démographie. Puis les activités commerciales et artisanales s’amenuisèrent sur le plan local avec le développement de la circulation automobile et des transports en commun.
  • Patrimoine bâti

Le Grand Moulin

Sur la base de ce méandre, un des plus beaux de France, passait un canal souterrain d’amenée d’eau qui aurait dû alimenter une filature. On voit encore les ruines de cette filature qui n’a jamais été mise en service suite à la crise du ver à soie.

• Patrimoine historique et religieux

La Chapelle Saint-Martin de Galéjas

La Chapelle Saint Martin de Galéjas fut édifiée au 12ème siècle et se dresse au flanc d’un coteau qui fait face à l’église de Saint-Sylvestre. Un curieux clocheton la surmonte. Une source coule à proximité dont la vertu serait de guérir les maladies de peau. Le mot Galéjas serait issu de a gala, de la gale.

Les premières traces de la chapelle remontent au milieu du 10ème siècle, elle était alors dédiée à Saint Martin, apôtre de la gaule, édifiée au lieu de Galézas. Il semblerait que les Bénédictins de l’abbaye du Monastier soient à l’origine de ce pèlerinage de Saint Martin. Pendant la révolution la nef de la chapelle est incendiée et détruite, par miracle l’abside est épargnée. Elle sera restaurée une première fois au début du 19ème siècle et servira encore de lieu de pèlerinage jusqu’en 1930 avant de retomber dans l’abandon.

Des hommes et des femmes du village, animés d’une volonté extraordinaire, n’ont pas hésité à se mobiliser pour restaurer ce vestige du passé. Le sanctuaire restauré fut béni en 1961 par le chef du diocèse.

Description

1. PoteauPlace de la fontaineEauGRSortez de la place de la fontaine en direction de Saint-Péray sur la D533. A la sortie du village, continuer tout droit sur le chemin de Vivier.
  2. PoteauLe VivierGRContinuer tout droit et franchir le Pont du Duzon.
  3. PoteauLa Pine : Prendre la petite route goudronnée à droite pour remonter sur les crêtes. La quitter par un chemin de terre à gauche avant le hameau du pin de Barjac qui monte jusqu'au hameau de Rosières
  4. PoteauRosièresGRContinuer tout droit sur la route goudronnée après le hameau.
  5. PoteauCol de LeyrisseGRTraverser la D533 et emprunter le chemin en face qui passe devant un bâtiment agricole et débouche sur la route goudronnée du Hameau d'Antoulin.
  6. PoteauAntoulinPRContinuer dans le hameau en suivant la route goudronnée à gauche et la suivre jusqu'à ce qu'elle devienne sentier en bas du hameau. poursuivre sur le chemin.
  7. PoteauBois des pelleriesPRPoursuivre la descente dans le bois, jusqu'à traverser de grandes prairies : La vue s'ouvre sur le village de Champis Garnier au premier plan et Champis La Bâtie.
  8. PoteauLa GrangePRPrenez à gauche sur la D269. Vue sur le Duzon et la levée (barrage) de la Rocoule en traversant le pont.
  9. PoteauLa MichelasPRPrendre à droite direction Saint-Sylvestre et descendre le chemin avant la première maison qui descend jusqu'à la passerelle, la franchir et remonter jusqu'à la D287. Traverser la route et le hameau de Liaurat.
  10. PoteauMarcelPRPrendre à droite direction Saint Romain de Lerps. Traverser le Hameau de Barratier en coupant de nouveaux la D287, descendre sous le hameau par le sentier baliséPR.
  11. PoteauL'UbacGRSur votre gauche, reprendre le Gr.
  12. PoteauSerre LongGRTraverser la D287 et emprunter le chemin de terre en face.
  13. PoteauPréauxPRDescendre à gauche et retrouver la D287. Prendre à droite direction Lonaret.
  14. PoteauLonaretPRAu niveau de la ferme, descendre un sentier à gauche. traverser successivement les hameaux du Bret et de Vionnins en suivant le balisage.
  15. PoteauBlancPRA l'entrée du hameau de Blanc, emprunter le premier chemin qui descend à droite jusqu'à la chapelle Saint Martin de Galéjas. Poursuivre la descente jusqu'à la départementale.
  16. PoteauSaint Martin de GaléjasPRtraverser la route en direction du lieu-dit la cabane. La route devient sentier.
  17. PoteauLe Pont RomainPRContinuer tout droit jusqu'au lieu-dit le Grand moulin, traverser le pont et remonter le chemin.
  18. PoteauLe Grand moulinPRContinuer l'ascension direction Saint Sylvestre jusqu'au village.
  19. PoteauLe villagePRMonter devant l'église, la longer par la gauche et continuer de monter la route jusqu'aux deux croix. prendre à gauche sur la D287 sur 200 mètres.
  20. PoteauLa PibolePRQuitter la départementale par le sentier qui monte à droite.
  21. PoteauLe Veyrier : Depuis ce point, vue panoramique sur le pic de Saint-Romain de Lerps et sur les Alpes. Redescendre à gauche et suivre le PR qui traverse plusieurs forêts de châtaigniers et de pins.
  22. PoteauCombettesPRAprès une grosse montée, prendre à droite, le chemin traverse une forêt et débouche sur une route goudronnée. Prendre à gauche jusqu'au village de Champis La Bâtie. Descendre à droite avant la mairie.
  23. PoteauMairiePRTrès beau point de vue sur les massifs alpins et toute la campagne. Descendre la route goudronnée direction Alboussière. A la ferme prendre à droite puis le sentier qui descend à gauche du bâtiment agricole. le sentier PR redescend jusqu'au village d'Alboussière au point de départ.
  • Départ : Place de la Fontaine, Alboussière
  • Arrivée : Place de la fontaine, Alboussière
  • Communes traversées : ALBOUSSIERE, CHAMPIS, GILHOC-SUR-ORMÈZE, SAINT-SYLVESTRE et SAINT-ROMAIN-DE-LERPS

Profil altimétrique

Accès routiers et parkings

D533

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :