De Leyrisse à La Croix du Veyrier - Boucle VTT n°15
Les 3 patrimoines à découvrir
- Patrimoine bâti
Saint-Sylvestre
Commune agricole de 358 habitants comptant 35 exploitations dont pratiquement la moitié de jeunes agriculteurs, a connu son apogée démographique à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème siècle.
Saint Sylvestre fut marquée par une forte expansion de l’agriculture, et donc de population car des activités, pour l’essentiel artisanales, se créèrent, nécessaire complément de l’activité agricole. On y trouvait cordonnier, sabotier, maréchal-ferrant, menuisier, épicier, boulanger, modiste, meunier, cafés…
La première guerre mondiale porta un coup très dur à la démographie. Puis les activités commerciales et artisanales s’amenuisèrent sur le plan local avec le développement de la circulation automobile et des transports en commun. - Patrimoine bâti
Le Grand Moulin
Sur la base de ce méandre, un des plus beaux de France, passait un canal souterrain d’amenée d’eau qui aurait dû alimenter une filature. On voit encore les ruines de cette filature qui n’a jamais été mise en service suite à la crise du ver à soie. - Patrimoine historique et religieux
La Chapelle Saint-Martin de Galéjas
La Chapelle Saint Martin de Galéjas fut édifiée au 12ème siècle et se dresse au flanc d’un coteau qui fait face à l’église de Saint-Sylvestre. Un curieux clocheton la surmonte. Une source coule à proximité dont la vertu serait de guérir les maladies de peau. Le mot Galéjas serait issu de a gala, de la gale.
Les premières traces de la chapelle remontent au milieu du 10ème siècle, elle était alors dédiée à Saint Martin, apôtre de la gaule, édifiée au lieu de Galézas. Il semblerait que les Bénédictins de l’abbaye du Monastier soient à l’origine de ce pèlerinage de Saint Martin. Pendant la révolution la nef de la chapelle est incendiée et détruite, par miracle l’abside est épargnée. Elle sera restaurée une première fois au début du 19ème siècle et servira encore de lieu de pèlerinage jusqu’en 1930 avant de retomber dans l’abandon.
Des hommes et des femmes du village, animés d’une volonté extraordinaire, n’ont pas hésité à se mobiliser pour restaurer ce vestige du passé. Le sanctuaire restauré fut béni en 1961 par le chef du diocèse.
Description
- Place de la fontaineSortez de la place de la fontaine en direction de Saint-Péray sur la D533. A la sortie du village, continuer tout droit sur le chemin de Vivier.
- Le VivierContinuer tout droit et franchir le Pont du Duzon.
- La Pine : Prendre la petite route goudronnée à droite pour remonter sur les crêtes. La quitter par un chemin de terre à gauche avant le hameau du pin de Barjac qui monte jusqu'au hameau de Rosières
- RosièresContinuer tout droit sur la route goudronnée après le hameau.
- Col de LeyrisseTraverser la D533 et emprunter le chemin en face qui passe devant un bâtiment agricole et débouche sur la route goudronnée du Hameau d'Antoulin.
- AntoulinContinuer dans le hameau en suivant la route goudronnée à gauche et la suivre jusqu'à ce qu'elle devienne sentier en bas du hameau. poursuivre sur le chemin.
- Bois des pelleriesPoursuivre la descente dans le bois, jusqu'à traverser de grandes prairies : La vue s'ouvre sur le village de Champis Garnier au premier plan et Champis La Bâtie.
- La GrangePrenez à gauche sur la D269. Vue sur le Duzon et la levée (barrage) de la Rocoule en traversant le pont.
- La MichelasPrendre à droite direction Saint-Sylvestre et descendre le chemin avant la première maison qui descend jusqu'à la passerelle, la franchir et remonter jusqu'à la D287. Traverser la route et le hameau de Liaurat.
- MarcelPrendre à droite direction Saint Romain de Lerps. Traverser le Hameau de Barratier en coupant de nouveaux la D287, descendre sous le hameau par le sentier balisé.
- L'UbacSur votre gauche, reprendre le Gr.
- Serre LongTraverser la D287 et emprunter le chemin de terre en face.
- PréauxDescendre à gauche et retrouver la D287. Prendre à droite direction Lonaret.
- LonaretAu niveau de la ferme, descendre un sentier à gauche. traverser successivement les hameaux du Bret et de Vionnins en suivant le balisage.
- BlancA l'entrée du hameau de Blanc, emprunter le premier chemin qui descend à droite jusqu'à la chapelle Saint Martin de Galéjas. Poursuivre la descente jusqu'à la départementale.
- Saint Martin de Galéjastraverser la route en direction du lieu-dit la cabane. La route devient sentier.
- Le Pont RomainContinuer tout droit jusqu'au lieu-dit le Grand moulin, traverser le pont et remonter le chemin.
- Le Grand moulinContinuer l'ascension direction Saint Sylvestre jusqu'au village.
- Le villageMonter devant l'église, la longer par la gauche et continuer de monter la route jusqu'aux deux croix. prendre à gauche sur la D287 sur 200 mètres.
- La PiboleQuitter la départementale par le sentier qui monte à droite.
- Le Veyrier : Depuis ce point, vue panoramique sur le pic de Saint-Romain de Lerps et sur les Alpes. Redescendre à gauche et suivre le PR qui traverse plusieurs forêts de châtaigniers et de pins.
- CombettesAprès une grosse montée, prendre à droite, le chemin traverse une forêt et débouche sur une route goudronnée. Prendre à gauche jusqu'au village de Champis La Bâtie. Descendre à droite avant la mairie.
- MairieTrès beau point de vue sur les massifs alpins et toute la campagne. Descendre la route goudronnée direction Alboussière. A la ferme prendre à droite puis le sentier qui descend à gauche du bâtiment agricole. le sentier PR redescend jusqu'au village d'Alboussière au point de départ.
- Départ : Place de la Fontaine, Alboussière
- Arrivée : Place de la fontaine, Alboussière
- Communes traversées : ALBOUSSIERE, CHAMPIS, GILHOC-SUR-ORMÈZE, SAINT-SYLVESTRE et SAINT-ROMAIN-DE-LERPS
Profil altimétrique
Accès routiers et parkings
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité27
- Restaurants
- Artisans d'art
- Producteurs
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Producteurs
- Producteurs
- Producteurs
- Producteurs
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Restaurants
- Hébergements
- Producteurs
- Producteurs
- Hébergements
- Hébergements
- Producteurs
- Producteurs
- Producteurs
- Restaurants
- Restaurants
- Producteurs