La Forêt de Saint-Georges
>>
Accueil
>
À pied
>
La Forêt de Saint-Georges
SAINT-GEORGES-LES-BAINS

La Forêt de Saint-Georges

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Découvrez tour à tour les géantes éoliennes, les sculptures cachées et la grande diversité naturelle abritées par la forêt de Saint-Georges.
Une promenade agréable au cœur de la forêt domaniale de Saint-Georges-les-Bains où la richesse de la végétation et les nombreuses découvertes séduiront petits et grands !

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine bâti

    Saint Georges Les Bains

    Saint-Georges appartenait à l'abbaye de Cluny, son village s'est donc développé autour du prieuré dont il ne reste que l'église. Son église date de la période médiévale, comme en témoigne le chœur roman semi-circulaire. Dans ce même lieu, un vitrail représente le saint patron du village : Saint-Georges (patron des soldats) terrassant le dragon.
    Le village doit en partie son nom à une source d'eau alcalino-sulfureuse à température constante (24°), permettant de développer à l'époque romaine une petite station thermale dont la fermeture se situe vers 1900, après 600 ans d'existence. Au XVIIIe siècle, les grands de ce monde (dont Napoléon Bonaparte) venaient s'y baigner pour soigner les nombreuses maladies de la peau. L'efficacité des eaux de Saint-Georges était célèbre : « M. Daumont prétend que c'est à tous ces gaz réunis que naît le bien que chaque individu en reçoit pour sa santé et surtout pour les maladies de peau ». De l'établissement thermal il ne reste que la piscine et l'ancien hôtel des Bains actuellement centre de soins et de réadaptation, propriété de l'Armée du Salut.
  • Patrimoine bâti

    Parc éolien de Planèze

    Le 24 octobre 2017, les 5 éoliennes du parc de Planèze implantées sur la commune de Saint-Georges-les-bains ont été mises en service. Ce parc d’une puissance installée de 11,5 MW produit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 8 500 personnes.
  • Patrimoine agricole

    La Forêt de Saint-Georges

    D’une superficie supérieure à 130 hectares, au carrefour des vallées du Rhône et de l’Eyrieux, ce massif est installé sur le plateau « du planèze » qui surplombe le village. Dans les années 1920, des incendies à répétition sur le territoire de Saint Georges poussent la commune à mettre son patrimoine boisé en gestion aux Eaux et Forêts de l’époque. Par la suite, différentes plantations vont enrichir la forêt dégradée. Le pin Laricio Corse occupe plus de 60 % de la surface, tandis que le reste est boisé de cèdres de l’Atlas, pin sylvestre, pin noir d’Autriche, pin maritime, douglas, châtaignier, chêne pubescent, chêne vert,… Le pin Laricio Corse est un grand arbre élancé pouvant atteindre 50 mètres de hauteur et 2m de diamètre. Il peut vivre de 300 à 400 ans.

    Chez les grands mammifères, le sanglier et le chevreuil sont des hôtes de ces bois. Si vous êtes discret et matinal, peut-être apercevrez-vous l’un ou l’autre, mais si vous êtes observateur, vous verrez à coup sûr des traces de leur passage.

  • Patrimoine bâti

    Les sculptures de la Forêt de Saint-Georges

    C’est en tombant sur des blocs de grès au hasard de ses balades dans la forêt communale de Saint-Georges-les-Bains qu’André Dimier, un Saint-Georgeois, a eu l’idée de sculpter tout un bestiaire sur place. Le grès a été exploité à Saint-Georges où les plus belles pierres ont permis la construction du château de Pierregourde (à Gilhac-et-Bruzac) et de l’ancien site médiéval de Saint-Marcel, ancêtre du village de Saint-Georges. « A la base, je suis passionné d’art et d’histoire et très intéressé par la période médiévale. J’aime la pierre et, désormais à la retraite, j’ai vraiment pu me mettre à la sculpture. La sculpture de la pierre, c’est une école de patience » confie-t-il. Au fil des mois et des années, de nombreux blocs ont été sculptés par cet artiste autodidacte.

Description

  1. PoteauSaint-Georges Centre PR Du parking des terrains de tennis à la sortie de Saint Georges, direction Vernoux, rejoindre le village. Prendre la rue des lavandières qui part en parallèle de la route. Vous découvrirez sur votre gauche l’ancien lavoir de la commune. Plus loin, prendre à gauche la route de Pierre-Malle.
  2. PoteauPierre mallePR Prendre la direction Gilhac et Bruzac en suivant la route goudronnée qui monte à travers la forêt.
  3. PoteauLe MoulinPR Ce bâtiment, construit sur la droite de la route, est un ancien moulin. Poursuivre, direction Col de Rotisson, la route jusqu’au hameau d’entreilles, qui était un croisement important, situé sur l’unique route de Charmes à Vernoux.
  4. PoteauEntreillesPR Prendre le chemin qui monte à gauche jusqu’au hameau de Fialez. A l’entrée du Hameau, prenez le chemin à droite qui vous ramène à l'entrée du Parc éolien de Planèze. Au niveau des panneaux d'informations de la CNR, prenez la piste de droite jusqu'au prochain croisement.
  5. PoteauLe grand BoisPRQuitter le parc éolien en descendant le chemin à droite. La vue s’ouvre sur la vallée du Turzon sur votre droite.
  6. PoteauForêt de St GeorgesPRPoursuivre la descente sur la piste forestière principale.
  7. PoteauFlandrinPR Au large croisement de ces pistes forestières, redescendre à droite en direction du village.
  • Départ : Parking Tennis, Saint-Georges les bains
  • Arrivée : Parking Tennis, Saint-Georges les bains
  • Communes traversées : SAINT-GEORGES-LES-BAINS et TOULAUD

Profil altimétrique


Accès routiers et parkings

D 232 depuis Charmes-sur-Rhône

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :