Tour panoramique du Muans
Tour panoramique du Muans
BOFFRES

Faune - Flore
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Face à la table d'orientation du village de Boffres, se dresse le Serre du Muans qui constitue le point culminant de Rhône Crussol. Cette randonnée vous conduit autour de ce massif entre forêts et paysages à 360 degrés.
Circuit avec de forts dénivelés (qui peut rappeler des montagnes russes) en serpentant d’une facette à l’autre du Serre.

Les 3 patrimoines à découvrir

• Patrimoine historique et religieux

Chateau de Boffres - Eglise

Le village de Boffres culmine à une altitude de 689 mètres sur un éperon rocheux entre les vallées du Duzon et du Chaudoreille. De la place du château, la vue s’étend sur le Vercors et les Alpes, les Monts du Pilat et le Mont mézenc et sur le serre de Muans. En effet, le sommet du village est occupé par les vestiges de l’ancien château féodal dont la chapelle constitue la nef de l’église actuelle. Le cœur de l’église est d’une maçonnerie plus soignée, en blocs de granit rose parfaitement taillés. Les maisons du village se répartissent le long des calades en arc de cercle autour du château. De nombreuses pierres de réemploi, montants de portes ou de fenêtres, linteaux, peuvent être admirées sur les façades des maisons et donnent une idée de l’aspect du château d’antan démantelé le 26 octobre 1682.
  • Point de vue

Table d'orientation de Boffres

Le village de Boffre, par sa situation en flanc de colline, constitue un belvédère naturel sur le plateau. En face de vous, le serre de muans, culminant à 848 mètres, doit son nom aux pratiques pastorales. Dans le Sud-Est, le mot muande désigne en effet la hutte du berger qui change de pâturages et, par extension, le passage emprunté par les bergers. Les deux versants du Serre furent reboisés dans les années 50 avec l’aide de l’ONF. Aujourd’hui certaines essences indigènes se sont développées naturellement, en particulier, les châtaigniers et les pins. La faune locale (sangliers) ou introduite (biches) s’est parfaitement intégrée, ainsi qu’en attestent les nombreuse traces de passage.

Panorama Vallée du Rhône

vvvvvv

Description

1. PoteauEglisePRDepuis le parvis de l'église et la table d'orientation, descendez la calade jusqu'à la poste.
  2. PoteauLes PerretsGRDescendez sous le village en suivant la variante du GR 420. Lorsque vous coupez la rivière du Duzon vous pouvez voir le Moulin de Gleize. On peut deviner encore le canal d’amenée d’eau ainsi que l’axe de la roue. Traverser la D14 avant de remonter sur les crêtes du Serre de Muans.
  3. PoteauCerisierGRPrendre le chemin qui monte à gauche, direction Saint Julien Le roux. Très belle vue sur la vallée du Rhône. La ligne de crête vous offre de nombreux points de vue sur les châteaux et maisons bourgeoises (Cachard, Les Faugs) et notamment sur Font Duzon, lieu où le Duzon prend sa source.
  4. PoteauLa Croix Saint-AndréGREmprunter la D232 sur quelques centaines de mètres avant de prendre un chemin pentu qui monte dans les bois à gauche après le lieu-dit Palmyre.
  5. PoteauHerbasseGRPAu bord du plateau, parmi les bruyères, la vue s’ouvre sur le Vercors, la vallée du Rhône et le Ventoux. Prendre la direction Col de la Mûre.
  6. PoteauLierneGRPPrendre le chemin en face en direction du Col de La Mure jusqu'au Chemin de Barrite.
  7. PoteauChemin de Barrite PR. Descendre le chemin à travers les genets pendant 1km jusqu'au hameau le Prérond. Traverser le ruisseau de Parpaillon
  8. PoteauParpaillonGRPReprendre le Gr en descendant à gauche direction Vernoux en Vivarais.
  9. PoteauSerre du GratolPRQuitter le Gr en suivant la direction Boffres à droite. Traverser la D233 puis le hameau des Bernards avant de longer la D14 sur 100m. Monter la petite route à droite pour retrouver le GR42.
  10. PoteauFontanetGRDescendre le chemin à gauche pour revenir à Boffres. La descente vous offre une très belle vue d'ensemble sur le village.
  • Départ : Eglise, Boffres

D219 jusqu'à Boffres

Stationnement :

Place de l'église

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :