Les Hauts de Toulaud
>>
Accueil
>
À pied
>
Les Hauts de Toulaud
TOULAUD

Les Hauts de Toulaud

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
De la vallée du Rhône au plateau ardéchois, des châtaigniers aux chênes, découvrez une terre riche de contrastes.
Depuis le village, cette boucle prend de la hauteur sur les plateaux environnants et offre de nombreux points de vue panoramiques sur la vallée du Rhône et les massifs de Crussol et Soyons, agrémentés de passages en forêts.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine bâti

    Le Village de Toulaud

    Le village de Toulaud, adossé au flanc d’une colline, était essentiellement habité par des agriculteurs possédant des terres aux alentours ou des artisans. L’habitat répondait à plusieurs besoins : au fond du rez-de-chaussée, creusé dans le rocher, il y’avait un réservoir alimenté d’eau de source ou provenant du toit ; à l’avant, côté rue, se trouvait soit une cave avec une étable, soit un commerce ou un atelier. L’étage comprenait la partie habitable et sous le toit, les combles servaient à stocker le foin.

    Vous découvrirez dans le vieux village des linteaux de portes ou de fenêtres de pur style renaissance et plusieurs maisons de cette époque dont « la maison de la rose » avec ses fenêtres à meneaux. Les tuiles rondes recouvrant les toits étaient fabriquées et identifiées sur place par les maîtres potiers.

    Durant les 17,18 et 19ème siècles, nombreux furent les potiers qui firent l’incontestable renommée de la poterie de Toulaud. Son histoire est liée à la découverte par un artisan de Saint-Péray, d’une simple tuile de terre, travaillée par le maître potier Jacques DUPLANTIER en 1717.

  • Géologie

    Belvédère du serre de Chalamant

    Ce chaos granitique formé par l'érosion du massif central offre un promontoir idéal pour observer les massifs naturels de Crussol et Soyons, classés Natura 2000, ces massifs calcaires témoignent de la formation du bassin rhodanien par les plissements consécutifs des massifs provençaux et alpins qui ont crée ses reliefs.
  • Patrimoine historique et religieux

    Le Hameau de La Seauve

    Aux 12ème et 13ème siècles, Toulaud dépend de l’Abbaye des Bénédictines de Soyons, fondée au IXème siècle qui comptait plusieurs paroisses et chapelles dont : la cure de l’Assomption à Toulaud, ainsi que la vicairie de St-Martin sur les bords du Mialan et la chapelle de St-Michel. Il y avait aussi un prieuré à St-Loup à proximité duquel les bénédictines avaient construit un couvent au lieu-dit « La Seauve » composé d’une grande cheminée édifiée au XIIème siècle. Ce hameau est aujourd'hui une propriétée privée.

Description

  1. PoteauMairieGRMonter la rue de la calade pour atteindre le village médiéval. A la sortie du bourg, prendre à gauche le chemin qui conduit sur la crête du serre en suivant le GR42. Depuis le chaos rocheux surplombant le village, une vue superbe sur le massif de Crussol.
  2. PoteauCol des AyesGREmprunter le chemin qui descend à gauche en contrebas de la D479 puis qui ressort sur cette D479 plus bas jusqu'au pont de la valette.
  3. PoteauPont de la ValettePRQuitter le Gr en prenant à droite l'ancien chemin de Gilhac et Bruzac. Vous passez à côté de la Seauve, ancien couvent de bénédictines, édifié au 12ème siècle.
  4. PoteauLes FauriesPRQuitter la piste à droite et descendre dans la forêt jusqu'à la rivière de l'Embroye. La traverser et remonter au hameau de la tour. Le sentier le contourne et coupe la D279, traverse une forêt pour déboucher sur les bonnets de Ladreyt.
  5. PoteauLes Bonnets de Ladreyt PRDepuis ce sommet de la boucle ( 505 m ), la vue s'ouvre sur la vallée du Rhône et les sommets du vercors et des Alpes. Redescendre en direction de Toulaud.
  6. PoteauLes IlliersPRAu hameau Les Illiers, descendre la route à droite. traverser la D279 en face garde le sentier jusqu'au Col des Ayes.
  7. PoteauCol des AyesGRRedescendre au village par le Gr 42 en suivant le même chemin qu'à l'aller. Vous profitez de la vue ouverte sur la vallée. Au retour ne manquez pas de visiter les ruelles et callades typiques du centre ancien de Toulaud.
  • Départ : Mairie, Toulaud
  • Arrivée : Mairie, Toulaud
  • Communes traversées : TOULAUD

Profil altimétrique


Transport

Ligne 40 - Citéa

Accès routiers et parkings

D279 depuis Saint-Péray

Stationnement :

Devant la Mairie

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :