Le vignoble de Cornas
1 patrimoine à découvrir
- Patrimoine bâti
Cornas
village pittoresque et très remarquablement groupé autour de son clocher, dont l’église date de 1897, à toujours tiré ses principales ressources de la culture de la vigne.
Les Romains seraient sans doute à l’origine de ce vignoble et Charlemagne aurait bu et apprécié le Cornas en 840 et Richelieu et Louis XV en étaient des inconditionnels.
En 1763, le curé du village, le père Molin écrivait : « La montagne est presque toute complantée de vignes produisant un bon vin noir… sa couleur est grenat, sa corpulence et son architecture imposante. » Dès la création de l’INAO, Cornas obtenait en 1938 son classement en AOC. Il est vrai que la Syrah, cépage unique de Cornas, a trouvé là un terroir de prédilection sur ces coteaux granitiques ou sols pauvres et filtrants, accompagnés de microclimats chauds et précoces avec une multitude de petits vallons et amphithéâtres. Les vignerons, au fil des siècles, ont aménagé ces coteaux en terrasses, élevant de nombreux murs de pierres sèches. Ils continuent à mettre en valeur ce patrimoine qui fut mis à mal en 1865 par le phylloxera et par la mévente du vin des années 50 à 65.
Description
- Eglise :
Face à la Mairie, prendre vers le Nord en poursuivant dans la rue de Pied la vigne. Sur la place de l’église : fontaine et pressoir en pierre de Crussol
- Pied la vigne :
Prendre le chemin des pins qui tourne ensuite à droite et monter par le sentier prenant à côté du portail de la dernière villa. Le sentier s’élève au cœur d’une végétation méditerranéenne et de rochers calcaires. Vous débouchez sur le plateau des Arlettes, poursuivez par la petite route qui monte au-dessus du plateau et rejoint les Eygas. Au passage, vue sur la vallée du Rhône, le vallon de la goule et ses vignobles de Saint-Joseph.
- Les Eygas :
Poursuivre l’ascension à droite en passant à côté de la chapelle Saint-Pierre avant de rejoindre la D287.
- Chaban : Sans traverser la D287, vous suivez à présent le GR 42 en redescendant vers Saint-Péray
- Rougeole : Redescendre à gauche par un sentier à travers bois puis dans le vignoble par une route goudronnée et pentue. Balcon avec vue sur le village et la vallée du Rhône, le Vercors et le confluent de l’Isère.
- Chemin de Clarençon : De retour au village, vous pouvez depuis ce point rejoindre le point de départ ou prendre le temps de visiter un domaine viticole !
- Départ : Eglise, Cornas
- Arrivée : Eglise, Cornas
- Communes traversées : CORNAS, SAINT-ROMAIN-DE-LERPS et SAINT-PERAY
Profil altimétrique
Accès routiers et parkings
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité10
- Hébergements
- Domaines viticoles
- Domaines viticoles
- Domaines viticoles
- Domaines viticoles
- Domaines viticoles
- Hébergements
- Domaines viticoles
- Hébergements
- Producteurs