Saint Romain entre panoramiques et Histoire
À pied
Saint Romain entre panoramiques et Histoire
SAINT-ROMAIN-DE-LERPS

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Les panoramas sont au rendez-vous pour cette boucle qui plonge également le randonneur dans l'histoire locale.
Du Château du Besset, niché dans son écrin de verdure, au panoramique du belvédère du Pic, les paysages proposent une grande diversité !

1 patrimoine à découvrir

• Patrimoine bâti

Le Château du Besset

Le Château (ou maison forte) du Besset était le point de refuge des habitants de la baronnie de La Bâtie qui appartenait à la famille de Crussol. On trouve un testament du 6 septembre 1578 du noble Antoine de Vernoux, écuyer, seigneur de Besset et de Monestier fait en sa maison forte. A la révolution, la maison forte appartenait à la famille Terras. En 1900, le château appartenait à Monsieur Ferdinand Mallet de Saint-Péray. Il est devenu une exploitation agricole et tombait en ruine lorsqu’il fut racheté et restauré en 1971, 1972.
    C'est aujourd'hui une demeure privée qui abrite des chambres d'hôtes.

Description

1. PoteauMairie : Par le Gr42, prendre la route goudronnée qui traverse le village et suivre la direction Le Pin.GR
  2. PoteauHélios : En quittant  le GR 42 par la droite, sortir du village et de ses belles maisons aux jardins ombragés. Sur la droite, point de vue sur les collines ardéchoises.PR
  3. PoteauCroix de Cerisier : On découvre sur la gauche une très belle vue sur la vallée du Rhône. Si le temps le permet, on peut voir le mont Ventoux ou le massif de l’Oisans. Plus près de nous, les contreforts du Vercors.PR
  4. PoteauChemin de Cerisier : Continuer tout droit sur la route goudronnée pendant 100 mètres.
  5. PoteauSerre du Sabot : prendre le chemin à droite, descente abrupte à travers un bois en direction du Château du Besset que vous pouvez apercevoir plus bas. A l’entrèe de la propriétée privée, prendre à droite le chemin qui descend vers un très joli pont qui franchi l’Ozon. Traverser les prairies jusqu'au hameau de Chazal, le traverser.
  6. Poteau Chazal : Très joli hameau de pierre, ou l’on retrouve un four à pain, comme dans de nombreuse fermes du secteur. Cette particularité, a poussé les habitants à créer «  La ronde des Fours », très belle manifestation qui a lieu chaque année au mois d’avril.

7. PoteauL'Ubac : Remonter par le Serre long à droite en suivant le GR 420 GR
  8. PoteauSerre Long : traverser la D287 en gardant le chemin en face.GR
  9. PoteauPreaux : prendre la direction Saint Romain de Lerps - plats en face.
  10. PoteauChemin du Serre Long : Continuer sur le route goudronnée en face et traverser le hameau de BeauliacPR
  11. PoteauLes terres grasses : reprendre le gr 42 à droite en direction de Saint Romain de LerpsGR
  12. PoteauLes Combes : prendre à droite et continuer 300 mètres avant de rejoindre le Pic.
  13. PoteauLe Pic : Faire un petit aller-retour au belvédère et profitez de la vue et des tables d’orientation avant de redescendre au village.
  • Départ : Mairie, Saint Romain de Lerps
  • Arrivée : Mairie, Saint Romain de Lerps
  • Communes traversées : SAINT-ROMAIN-DE-LERPS, CHAMPIS et SAINT-SYLVESTRE

Profil altimétrique

Accès routiers et parkings

D287 depuis Saint-Péray

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :