Le Circuit des Crêtes
À pied
Le Circuit des Crêtes
ALBOUSSIERE

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Randonnée pittoresque grâce au choix des points de vue offerts par les différents sites parcourus, parfois sur une campagne vaste et boisée.

De plateaux en sous-bois, la randonnée vous emmène autour d'Alboussière et Champis lovés dans leur écrin de verdure.

1 patrimoine à découvrir

• Lac, fleuve, rivière, cascade

Le Duzon

Le Duzon, plus grand affluent du Doux (31km), prend sa source sur la commune de Boffres à 700 m d’altitude. Il est alimenté notamment par le Doiron et l’Ormèze. En amont, il coule au milieu des prairies de Fauche ou de pâtures et d’une rangée d’aulnes glutineux. En aval d’Alboussière, la vallée se rétrécit entre des versants abrupts, principalement boisés de chênes. En aval du pont de la Banne, la rivière s’écoule dans des gorges étroites et pittoresques.

Le Duzon est sûrement le diminutif de Doux, lui-même dérivé du latin deux, d’où l’ancien français doiz, dotz : la source accompagné du suffixe diminutif on. On disait autrefois La Duzon.

Description

1. PoteauPlace de La Fontaine : suivre le Pr en empruntant la petite rue de La Bâtie qui monte en face de la place.Vous montez par les sentiers jusqu’à Champis-La Bâtie.PR
  2. PoteauMairie : vous profitez du point de vue sur toute la campagne, mais aussi sur les sommets alpins, au loin. Depuis ce point prenez le sentier à droitePR
  3. PoteauLa Pichonnière : prendre à droite direction Alboussière. Au panneau « sites mégalithiques », suivez le sentier qui aboutit au milieu d’un chaos insolite de pierres granitiques mises en valeur par les hommes à l’âge de cuivre.PR
  4. PoteauVivier : Descendre à gauche, traverser le pont GR
  5. PoteauLa Pine : Quitter la D533 à droite sur la petite route goudronnée puis un sentier à gauche remonte vers les crêtesGR
  6. PoteauRosières : Un très beau point de vue s’offre à vous sur le village d’Alboussière. Sur ce sentier, on domine la vallée du Rhône, avec vue panoramique sur Valence, au premier plan, puis le Vercors et ensuite les Alpes dans le fond. Depuis les crêtes, sur la droite, on peut apercevoir dans un creux sur la droite, le Château de Crozat  et ses tourelles ardoisées.GR
  7. PoteauChemin de Ponsoye : Longer la D14 jusqu'au prochain poteau de randonnée
  8. Poteau Col de Ponsoye :  Redescendre en direction du village en quittant la D14 par un chemin en sous bois jusqu'au plan d'eau. Remonter jusqu'au village.GR
  9. PoteauMairie : traverser la D219 pour arriver devant l'Office de Tourisme, tourner à droite.
  • Départ : Place de la Fontaine, Alboussière

D533

Stationnement :

Place de la bascule

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :