Le circuit des Châteaux
Le circuit des Châteaux
BOFFRES

Patrimoine historique et religieux
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Partez à la rencontre du patrimoine architectural ardéchois autour des maisons fortes des environs de Boffres.

Circuit qui emprunte de nombreuses sections de petites routes rurales et qui emmène aux abords de plusieurs châteaux et maisons bourgeoises : les amateurs de patrimoine en profiteront pleinement. La boucle, entre forêts et chemins ruraux, offre de beaux panoramas sur les demeures privées de Cachard, Tardivon.

Les 2 patrimoines à découvrir

• Patrimoine bâti

Chateau de Tardivon

La maison forte de Tardivon siège dans ce hameau depuis plusieurs siècles : les armes de cette famille anoblie en 1506, représentent la tour crénelée d'argent, maçonnée et ajourée de sable accolée de deux fleurs de lys, chargée de trois diamants, elle est attribuée à André de Tardivon, lieutenant du juge royal en 1533.
  • Patrimoine historique et religieux

Le Chateau de Cachard

Le château de Cachard est une maison forte des XVe et XVIe siècles. Il est caractéristique avec ses tours rondes à toits plats. Il s'agit de l'ancienne demeure de la famille Bouvier de Cachard.

En 1786 ou 1791-92, le jeune lieutenant corse dont le nom n'était pas encore francisé Napoleone Di Buonaparte y aurait séjourné à plusieurs reprises car il était l'ami d'Annet Christin Bouvier ou de Jean Humbert Bouvier, comte de Cachard et lieutenant d'artillerie à Valence.

Les propriétaires actuels y ont aménagé un parc animalier privé. Chevreuils, sangliers, mouflons y vivent en semi-liberté.

Description

1. PoteauEglise : Après une prise de vue panoramique sur la place de l'église, descendre à droite du poteau de randonnée par la calade jusqu'à la sortie du village.PR
  2. Après le panneau Boffres, quitter la D219 à gauche PR. On traverse une ancienne châtaigneraie très boisée. On voit les châtaigniers qui étaient plantés sur les terrasses. On travers de nombreux hameaux qui portent le nom des familles qui y ont habité : Trappier, Béguet, Sallier, jusqu'au hameau de Fauriel.
  3. Prenez à gauche au hameau de Foriel, traverser la D219 en direction de TardivonPR.
  4. PoteauTardivon : Monter la route goudronnée en suivant la direction La Chabannerie. Prendre le chemin à droite qui longe le hameau des béguettes. Le panorama s'ouvre à gauche sur les collines ardéchoises jusqu'à la Chabannerie.
  5. PoteauLa Chabannerie : Prendre la direction Lantéry à droite par la large piste forestière qui offre une vue sur le château Cachard. Une variante est possible en suivant la direction Boffres par Noyaret (500 mètres plus court), mais sans la vue sur le château.PR
  6. PoteauLantéry : longer la clotûre du château sur votre gauche jusqu'au poteau Vassel.
  7. Poteau Vassel : Monter en direction de NoyaretPR.
  8. PoteauNoyaret : prendre le sentier à gauche qui longe la crête entre forêts et routes goudronnées.
  9. PoteauLe Chateloup : Sur votre gauche, longer la D332 et prendre le premier chemin à gauche qui vous amène au hameau "Faurie" puis prendre la route goudronnée pour rejoindre Toussaint.
  10. Poteau Toussaint : Continuer sur la D332, puis prendre le chemin qui redescend au villagePR.
  • Départ : Eglise, Boffres
  • Arrivée : Eglise, Boffres
  • Communes traversées : BOFFRES et ALBOUSSIERE

Profil altimétrique

Transport

Ligne 46 (Valence - Vernoux)

Accès routiers et parkings

Depuis la D533 à Alboussière, suivre la direction Boffres par la D219. Se garer au sommet du village sur la place du château.

Stationnement :

Place du château

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :