Le circuit des Châteaux
Circuit qui emprunte de nombreuses sections de petites routes rurales et qui emmène aux abords de plusieurs châteaux et maisons bourgeoises : les amateurs de patrimoine en profiteront pleinement. La boucle, entre forêts et chemins ruraux, offre de beaux panoramas sur les demeures privées de Cachard, Tardivon.
Les 2 patrimoines à découvrir
- Patrimoine bâti
Chateau de Tardivon
La maison forte de Tardivon siège dans ce hameau depuis plusieurs siècles : les armes de cette famille anoblie en 1506, représentent la tour crénelée d'argent, maçonnée et ajourée de sable accolée de deux fleurs de lys, chargée de trois diamants, elle est attribuée à André de Tardivon, lieutenant du juge royal en 1533. - Patrimoine historique et religieux
Le Chateau de Cachard
Le château de Cachard est une maison forte des XVe et XVIe siècles. Il est caractéristique avec ses tours rondes à toits plats. Il s'agit de l'ancienne demeure de la famille Bouvier de Cachard.
En 1786 ou 1791-92, le jeune lieutenant corse dont le nom n'était pas encore francisé Napoleone Di Buonaparte y aurait séjourné à plusieurs reprises car il était l'ami d'Annet Christin Bouvier ou de Jean Humbert Bouvier, comte de Cachard et lieutenant d'artillerie à Valence.
Les propriétaires actuels y ont aménagé un parc animalier privé. Chevreuils, sangliers, mouflons y vivent en semi-liberté.
Description
- Eglise : Après une prise de vue panoramique sur la place de l'église, descendre à droite du poteau de randonnée par la calade jusqu'à la sortie du village.
- Après le panneau Boffres, quitter la D219 à gauche . On traverse une ancienne châtaigneraie très boisée. On voit les châtaigniers qui étaient plantés sur les terrasses. On travers de nombreux hameaux qui portent le nom des familles qui y ont habité : Trappier, Béguet, Sallier, jusqu'au hameau de Fauriel.
- Prenez à gauche au hameau de Foriel, traverser la D219 en direction de Tardivon.
- Tardivon : Monter la route goudronnée en suivant la direction La Chabannerie. Prendre le chemin à droite qui longe le hameau des béguettes. Le panorama s'ouvre à gauche sur les collines ardéchoises jusqu'à la Chabannerie.
- La Chabannerie : Prendre la direction Lantéry à droite par la large piste forestière qui offre une vue sur le château Cachard. Une variante est possible en suivant la direction Boffres par Noyaret (500 mètres plus court), mais sans la vue sur le château.
- Lantéry : longer la clotûre du château sur votre gauche jusqu'au poteau Vassel.
- Vassel : Monter en direction de Noyaret.
- Noyaret : prendre le sentier à gauche qui longe la crête entre forêts et routes goudronnées.
- Le Chateloup : Sur votre gauche, longer la D332 et prendre le premier chemin à gauche qui vous amène au hameau "Faurie" puis prendre la route goudronnée pour rejoindre Toussaint.
- Toussaint : Continuer sur la D332, puis prendre le chemin qui redescend au village.
- Départ : Eglise, Boffres
- Arrivée : Eglise, Boffres
- Communes traversées : BOFFRES et ALBOUSSIERE
Profil altimétrique
Transport
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité7
- Restaurants
- Producteurs
- Producteurs
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements