Sentier du troubadour
>>
Accueil
>
À pied
>
Sentier du troubadour
CHARMES-SUR-RHÔNE

Sentier du troubadour

Patrimoine historique et religieux
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Parcourez les ruelles et calades médiévales de Charmes-sur-Rhône, charmant village construit à même le roc au-dessus de la vallée du Rhône ! 

Les rues pavées gorgées de soleil, l'ombre fraîche des vestiges médiévaux... entre château féodal et montées en calades, découvrez à chaque coin de ruelle les charmes de Charmes-sur-Rhône ! Le parcours vous amène sur les traces des troubadours jusque sur les hauteurs du village, avec son point de vue sur le Rhône scintillant en contrebas.

1 patrimoine à découvrir

  • Point de vue

    Table d'orientation de Charmes sur Rhône

    Depuis la tour carrée, à gauche en descendant, un sentier mène à la table d’orientation et aux ruines du château. De cet endroit, on a une vue magnifique sur toute la région environnante, du village au pied de la colline avec le Rhône et son canal dans lequel se jette l’Embroye jusqu’aux 3 becs que l’on voit bien par temps clair. A droite de la table d’orientation on découvre les vestiges de la résidence des Seigneurs de Crussol du XIIIème au XVIème siècle, où ils ont habité après avoir quitté le château de Crussol. Les murs d’enceinte furent rasés en 1622 par le maréchal Bassompierre.

Description

1 : PR Départ place de la Lorraine, un panneau explicatif du sentier du  troubadour à lire avant de commencer le sentier thématique.
2 :PR Prendre à droite la rue du Péage, passer devant Poteau Charmes Village et la fontaine. Continuer tout droit.

3 : PRPrendre à droite la rue des baillis, passer devant la place Pierre Bouchon et continuer a monter pour atteindre le village médiéval de Charmes sur Rhône. 

4 : Prendre la rue de la calade 50m. Emprunter les escaliers et la ruelle du haut village. Vous arrivez à la porte de l'embroye. Passer sous la porte de l'embroye et prendre à gauche la ruelle porte embroye et continuer à monter dans le village.

5 : Prendre à gauche la ruelle du haut clocher, monter de nouveau les escaliers et suivre toujours la direction de la table d'orientation. Vous arrivez à l'ancienne église - la cité médiévale.

6: Descendre la route de Toulaud (D379) sur 100m environ et prendre le chemin à gauche avec les escaliers.
Au bout du chemin en terre, vous arrivez à la croix de Laye; Suivre le muret en tournant à gauche et rejoindre la table d'orientation.

7: Au niveau de la table d'orientation, très belle vue sur le vercors, le village de Charmes et le Rhône. Vous pouvez apercevoir les ruines du château féodal sur votre droite.
Revenez sur vos pas et au niveau de la croix de laye, prendre le chemin de laye à gauche qui descend jusqu'à la place du château.

8 : Vous arrivez à la départementale, prendre à gauche. Laisser les escaliers sur votre droite pour prendre ceux qui montent sur votre gauche 50 m plus loin. Vous arrivez au portal de l'aubéran. Emprunter la ruelle de l'aubéran.

9 : En haut de la ruelle, laisser les escaliers sur votre droite et prendre à gauche. Prendre les escaliers pour rejoindre la route goudronnée (D379).

10 : En bas des escaliers, sur la route goudronnée, prendre à droite et la première à gauche. Descendre les escaliers.

11 : En bas des escaliers, prendre à gauche.
100 m plus loin, prendre à droite le trou du loup, passage sombre et vouté.

12 : Vous arrivez au square. Laisser le square sur votre gauche et prendre à droite la rue des vingtins. Reprendre la rue des baillis à gauche et repasser devant la place pierre bouchon et à gauche rue du péage. Vous arrivez à la place de la lorraine et l'hôtel de ville.
  • Départ : Départ depuis l'Hôtel de ville de Charmes-sur-Rhône
  • Arrivée : Retour au point de départ
  • Communes traversées : CHARMES-SUR-RHÔNE

Profil altimétrique


Accès routiers et parkings

D86, Centre-ville de Charmes-sur-Rhône

Stationnement :

Parking de la mairie, Place de la Lorraine

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :