De Néandertal à la déesse Soïo
Les 3 patrimoines à découvrir
- Flore
Le Massif Naturel de Soyons
La position géographique, l’orientation, la topographie et surtout la nature du substrat, ont déterminé des conditions écologiques variées, dotant les massifs de Soyons d’un patrimoine naturel remarquable, intéressant : la géologie, la flore, la faune, le paysage et l’archéologie pour le patrimoine culturel.
Au 19ème siècle et jusqu’à la moitié du 20ème siècle, l’homme a utilisé les massifs pour l’agriculture. Suite à l’arrêt de ces pratiques agricoles traditionnelles, des pelouses sèches, véritables patrimoines de la nature, se sont installées. Elles constituent un habitat remarquable pour de nombreuses espèces rares : orchidées, oiseaux, papillons.
- Patrimoine bâti
La Tour Penchée
Inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques la tour datée du XIIè siècle et XIIIe siècle, est l’unique vestige des fortifications médiévales. Elle présente une inclinaison due à la destruction du village et du fort par les troupes royales en 1629.
On y accède par le prolongement du sentier botanique qui conduit à l’entrée des Grottes.
Depuis la Tour, la vue sur la vallée du Rhône et le Vercors est magnifique. - Géologie
Grottes de Soyons
La grotte de Néron nous plonge dans la Préhistoire et la vie de l’homme de Néandertal.
Le Trou du Renard révèle le monde souterrain et permet d’accéder à un splendide réseau de concrétions de calcaire où des stalagmites, stalactites, draperies, colonnes… composent un décor féérique.
Un sentier botanique vous conduira jusqu'au porche des grottes.
Description
Devant l'école, monter la rue vers le sud, puis prendre la rue de la tour à droite.
- Parking de la Brégoule : Continuer sur le chemin de la tour et poursuivre après 200m sur le chemin de terre.
- Chemin de la Tour : Poursuivre vers l'Ouest.
- Chemin de Pierrette : Prendre le chemin à gauche. Sur ce tronçon, des galets témoignent du passage du Rhône il y'a plus d'un million d'années.
- Serre d'Aurouze : Le sentier se fait plus pentu avant d’atteindre la partie sommitale du Serre. La partie Nord/Ouest d’Aurouze renferme un gisement de fer exploité par les gaulois et plus récemment dans la 1ère moitié du 20ème siècle.
- Serre de Guercy : D’ici, vue superbe sur le Vercors, le valentinois et le Massif central. En face, l’oppidum de Malpas est dominé par sa célèbre tour penchée dans laquelle fut enfermée la belle Iseult du Béage. Descendre sur 50m,
- Col de Guercy : Traverser à droite une petite clairière et suivre les sentiers balisés jusqu’aux grottes. Prudence en arrivant sur le versant Est, on débouche à proximité des falaises au-dessus des grottes, bien rester sur le sentier.
- Trou du renard : Sur le chemin des grottes, entre les cèdres, prendre à gauche. Creusées dans le calcaire argileux du Kimméridgien, ces grottes préhistoriques étagées en gradins, occupent le tiers supérieur de Guercy.
- Chemin des grottes : Descendre en suivant le sentier botanique
-
Parking des grottes : Passer devant une ancienne carrière et longer la RD 86 jusqu’à l’église. Prendre la rue de l’église. Après le musée poursuivre jusqu’à la place du Puits, prendre à gauche la rue Pipet.
-
Soyons Centre : Monter rue des candilles, direction le parking de la Brégoule.
- Départ : Parking de la Brégoule, Soyons
- Arrivée : Parking de la Brégoule, Soyons
- Communes traversées : SOYONS
Profil altimétrique
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité8
- Producteurs
- Restaurants
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Restaurants
- Restaurants