Autour de Boffres - Alboussière - VTT n°4
Les 4 patrimoines à découvrir
- Patrimoine historique et religieux
Le Château des Faugs
Vincent D'Indy, célèbre compositeur français ( 1851-1931), a passé une partie de son enfance au manoir de Chabret, située près de Boffres. Il apprécia tellement l'endroit qu'il décida d'y faire construire un château. Il a lui-même dessiné les plans de cette demeure de trois étages. La première pierre fut posée en 1883 et Vincent d'Indy y habita dès 1890.
Le château des Faugs a été inscrit monument historique le 8 mars 1991.
Les gardiens avaient l'habitude de séjourner à la petite ferme de La Blachette.
Le château des Faugs est constitué d'un corps de logis rectangulaire de 600 m2 au sol, l'ensemble étant à rez-de-chaussée sur entresol, un étage et un étage sous combles. La haute toiture d'ardoise est percée de larges lucarnes ornementées.
La chapelle du château date de la construction.
Il es possible de séjourner au château qui abrite plusieurs chambres d'hôtes magnifiques ! - Patrimoine bâti
Herbasse
C’est en ce lieu dégagé que le 26 septembre 1683, fantassins et dragons chargèrent un groupe de huguenots. En passant par le hameau de herbasse, on peut observer de très beaux linteaux de portes ainsi qu’un four à pain récemment restauré. Un peu plus loin vous empruntez un joli chemin forestier bordé de châtaigniers. - Point de vue
Table d'orientation de Boffres
Le village de Boffre, par sa situation en flanc de colline, constitue un belvédère naturel sur le plateau. En face de vous, le serre de muans, culminant à 848 mètres, doit son nom aux pratiques pastorales. Dans le Sud-Est, le mot muande désigne en effet la hutte du berger qui change de pâturages et, par extension, le passage emprunté par les bergers. Les deux versants du Serre furent reboisés dans les années 50 avec l’aide de l’ONF. Aujourd’hui certaines essences indigènes se sont développées naturellement, en particulier, les châtaigniers et les pins. La faune locale (sangliers) ou introduite (biches) s’est parfaitement intégrée, ainsi qu’en attestent les nombreuse traces de passage. - Patrimoine historique et religieux
Chateau de Boffres - Eglise
Le village de Boffres culmine à une altitude de 689 mètres sur un éperon rocheux entre les vallées du Duzon et du Chaudoreille. De la place du château, la vue s’étend sur le Vercors et les Alpes, les Monts du Pilat et le Mont mézenc et sur le serre de Muans. En effet, le sommet du village est occupé par les vestiges de l’ancien château féodal dont la chapelle constitue la nef de l’église actuelle. Le cœur de l’église est d’une maçonnerie plus soignée, en blocs de granit rose parfaitement taillés. Les maisons du village se répartissent le long des calades en arc de cercle autour du château. De nombreuses pierres de réemploi, montants de portes ou de fenêtres, linteaux, peuvent être admirées sur les façades des maisons et donnent une idée de l’aspect du château d’antan démantelé le 26 octobre 1682.
Description
- Office de TourismeSuivre la direction Grozon. Monter jusqu'au hameau de Saint-Didier de Crussol. Passer devant l'église. Monter à gauche en direction du cimetière.
- Serre du PeyrasContinuer le chemin en face.
- LantéryVous pouvez observer le Château Cachard sur votre gauche. C'est une maison forte du XVème siècle, magnifiquement restaurée, où séjourna le jeune Bonaparte. Il n'est pas rare d'observer des daims, mouflons et sangliers dans le parc du château. Remonter la D533 sur 50m et emprunter le chemin de terre qui monte à gauche et qui longe le Domaine de Cachard.
- Vasselpoursuivre la montée direction Noyaret.
- NoyaretAu sommet, prendre le chemin à gauche direction Boffres.
- Le ChateloupAu croisement, continuer sur la route en face.
- Chateau des FaugsPrendre à droite direction Vernoux.
- Font d'UzonSuivre à gauche le Gr du pays de Vernoux jusqu'au hameau Tracol.
- TracolTraverser le hameau et descendre la petite route qui mène au col de la Justice. Traverser la route principale en face en poursuivant le GR de Pays sur la D232. La quitter par un chemin qui monte à droite.
- Serre du GratolPousuivre la piste forestière qui monte à gauche.
- ParpaillonContinuer la montée sur le Gr42. Traverser le joli hameau de Herbasse avec prudence.
- HerbasseAu bord du plateau, parmi les bruyères, la vue s'ouvre sur le Vercors, la vallée du Rhône et le Ventoux. prendre le chemin qui descend à gauche jusqu'à la D232. La longer jusqu'au carrefour de La Croix Saint-André.
- La Croix Saint-AndréPrendre la petite route goudronnée qui descend à gauche.
- FontanetPrendre direction Boffres le chemin qui descend à droite. Belle vue sur le village en face avant la remontée sur Boffres par le GR.
- Les PerretsRemonter jusqu'à l'église par la callade.
- EgliseDescendre l'ancienne calade devant le château (chemin qui descend à droite). Prendre le chemin qui part à gauche avant le cimetière et qui traverse une forêt de châtaigniers. Le Pr traverse de nombreux hameaux qui portent le nom de ceux qui y ont habité : Trappier, Béguet, Sallier, Fauriel, Tardivon. A Sallier, on observe les ruines d'une ancienne maison bourgeoise, ainsi que les vestiges d'une tour restaurée.
- TardivonDescendre le chemin de droite en direction d'Alboussière.
- LarzaillerContinuer le Pr jusqu'au village.
- Départ : Office de Tourisme, Alboussière
- Arrivée : Office de Tourisme, Alboussière
- Communes traversées : ALBOUSSIERE, BOFFRES et VERNOUX-EN-VIVARAIS
Profil altimétrique
Accès routiers et parkings
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité20
- Restaurants
- Producteurs
- Restaurants
- Producteurs
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Producteurs
- Hébergements
- Producteurs
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Restaurants
- Restaurants
- Producteurs